Notre profession

Les assistants(es) dentaires font partie intégrante d’une équipe de soins qui contribue à la fiabilité, à la sûreté et à l’universalité du système de soins dentaires canadien. 

Dans l’environnement clinique, les assistants(es) dentaires travaillent étroitement avec les dentistes et les autres professionnels de la santé bucco-dentaire, fournissent une assistance au fauteuil et veillent au respect des procédures et pratiques de prévention des infections. Cela dit, les compétences des assistants(es) dentaires et les tâches qu’on leur confie varient d’une province ou d’un territoire à l’autre, puisqu’il n’existe actuellement pas d’exigences communes de formation ni de champ d’exercice normalisé.

L’Association canadienne des assistants(es) dentaires prône vivement la standardisation des qualifications et du champ d’exercice de la profession, et attache de la valeur au rôle que jouent le Bureau national d’examen d’assistance dentaire et la Commission de l’agrément dentaire du Canada dans l’établissement et le maintien de normes visant à préserver la santé et la sécurité de la population canadienne.

Les personnes ayant de l’intérêt pour la profession sont invitées à contacter l’association ou l’organisme de réglementation de leur province ou territoire afin de connaître les exigences de qualification propres à la région où elles souhaitent exercer.