L’assistance dentaire se pratique surtout en cabinet privé, mais il y a aussi des possibilités d’emploi dans les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les établissements correctionnels, les centres de santé régionaux, les collèges, les universités et le Corps dentaire royal canadien.
En 2021, la Classification nationale des professions a présenté les fonctions des assistants(es) dentaires : préparer les patients pour les examens dentaires faits par le ou la dentiste et aider durant les examens; stériliser et entretenir les instruments et l’équipement; préparer les instruments et le mélange nécessaire aux obturations; prendre les radiographies et les développer. Ils et elles peuvent aussi polir les dents et les couronnes et appliquer du fluorure et un scellant, prendre les impressions préliminaires des moulages diagnostiques et renseigner le patient au sujet de l’hygiène dentaire.
Les assistants(es) dentaires ayant passé l’examen du Bureau national d’examen d’assistance dentaire peuvent effectuer diverses tâches intrabuccales : enlèvement des points de suture; prise et enregistrement des signes vitaux; application d’agents désensibiliseurs, d’anesthésie topique, d’agents anticarieux et de produits de blanchiment coronaire; fabrication, mise en place et retrait de couronnes et de restaurations temporaires; mise en place et retrait de digues en caoutchouc; tests de vitalité pulpaire; dépistage et relevé des maladies parodontales.
Il n’est pas rare que des tâches administratives (préparation de factures, traitement des paiements, prise de rendez-vous, consignation des interventions dentaires effectuées et commande de fournitures dentaires et de bureau) leur soient également confiées.
En général, il faut avoir suivi un programme d’études de huit mois à un an dans le domaine de l’assistance dentaire pour pouvoir exercer la profession. L’enregistrement auprès d’un organisme de réglementation est obligatoire en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard et en Saskatchewan.