Gouvernance

L’ACAD est administrée par un conseil d’administration composé de bénévoles provenant de chacune de ses organisations membres. Quatre personnes sont élues aux postes de direction – présidence, vice-présidence, trésorerie et secrétariat – et permettent au conseil d’administration de remplir son mandat. Pour faciliter la continuité et la transition, le président sortant siège au conseil d’administration sans cependant avoir de droit de vote.

En vertu du cadre de gouvernance politique, le conseil d’administration a la responsabilité fiduciaire d’assurer l’orientation stratégique globale de l’Association, de définir des politiques et de veiller à la bonne gestion des finances. Le personnel professionnel gère le fonctionnement quotidien de l’organisation et conseille régulièrement le conseil d’administration sur les questions permettant de faire progresser notre vision.

Le conseil d’administration s’enrichit de trois comités permanents qui sont dotés d’un mandat précis en vue d’assurer une bonne prise de décisions : Finances et administration, Gouvernance, et Exécutif. Des comités spéciaux, des groupes d’étude et des groupes de travail viennent compléter le travail de l’Association.